Parcourez les collections 24/24H

Objets népalais
Paire de Tingsha

Description complète de l'objet

Cymbales tingsha


Awesome Image

Télécharger l'image

Petites cymbales tibétaines Tingsha (Ting-sha ou Ding-Sha’s ou Chappa) en alliage de 7 métaux , reliées par une lanière de cuir.


Instrument largement utilisé aujourd'hui dans les pratiques méditatives collectives, en effet le son cristallin et pur des Tingsha marque un "pont de silence" au-delà duquel l'esprit entre dans la vacuité, favorise le détachement aux pensées, puis revient dans le monde phénoménal à la clôture de la pratique formelle.


Zoom sur...


  • Les Tingsha ont une origine rituelle plus ancienne et encore plus profonde, notamment auprès des défunts puisque le Lama se sert du son pénétrant des Tingsha comme moyen de révéler le Śūnyatā, ouvrir une porte et ainsi pénétrer les Bardos intermédiaires où il rejoint l'esprit désincarné afin de l'accompagner, de le rassurer, de l'aider à se détacher de son ancien corps, de le guider vers la grande libération du cycle du Samsara grâce à ses instructions spécifiques.
  • Ceci est possible seulement si les deux cymbales sont parfaitement accordées : on voit ici tout l'aspect opératif de la symbolique d'une vibration (verbe, énergie transmutatoire, amour...) se propageant harmonieusement du Maître au disciple au travers d'un lien (la cordelette) indestructible plus fort que la mort, et cette volonté inébranlable de libérer tous les êtres de la souffrance, mue par une profonde compassion.

Caractéristiques

  • : 227
  • Dimensions (cm) : D. 7.0
  • Poids (kg) : 0.220
  • Matières : Alliage 7 métaux, cuir
  • Origine : Népal
  • Année (circa) : 20° siècle
  • Catégorie : Objet
  • Famille : Musique rituelle

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan