Parcourez les collections 24/24H

L'art bouddhique tibétain
Trompe Dungchen Rag-dung

Description complète de l'objet

  • Home
  • 304-Trompe Dungchen Rag-dung

Trompe Dungchen Rag-dung


Awesome Image

Télécharger l'image


Authentique trompe tibétaine nommée Rag Dung (= corne ou conque d'airain) ou Dung Chen (= longue corne ou conque), composée de cinq sections emboitées de tubulures en cuivre de diamètre croissant, reliées par des bagues de renfort en laiton.
Cet assemblage sur un modèle télescopique facilite le transport, puisqu'une fois replié l'instrument passe de 163 à 63 cm de longueur.
D'autres éléments sont en laiton : l'embouchure, ainsi que de riches ornements de rinceaux au repoussé et au repercé, décors perlés, motifs géométriques apposés en frises.
Un anneau en bordure du pavillon évasé permet d'accrocher une bandoulière.


Le Dung Chen est joué par paire en préludes ou en intermèdes dans les monastères tibétains depuis un promontoire comme un toit de temple (bien que celui-ci de taille moyenne d'environ 6 pieds de long serait plus destiné à un usage intérieur)
Les Dung Chen en procession sont maintenus sur les épaules des moines qui les précèdent. Le son grave que la trompe émet contraste en alternance avec la tonalité haute du Rgya gling (= flûte royale)
En rituel, les moines sont organisés en trois groupes, selon leur instrument (à vent, à percussion, à tintement), l'ensemble visant à orchestrer une offrande de musique (Mchod Rol) Car il est traditionnellement admis que cette musique atonale, aux rythmiques déroutantes, a été inspirée par les khandroma (Dakinis ou "danseuses du ciel")
En effet, ces divinités féminines de sagesse découvrent des trésors spirituels (Termas) aux pratiquants suffisamment zélés et donc parmi eux la clé de cette musique complexe.
D'ailleurs Atisha lui-même, le Bengali père de la "formation de l'Esprit" (Lojong), fût guidé par une Khandroma et c'est pour cette raison que le Dung Chen se nomme aussi "la conque qui accueille le traducteur érudit", en référence au son qui amena Atisha de l'Inde jusqu'au pays des neiges.
Les monastères possèdent leur propre déclinaison d'un registre musical souvent très riche, qui s'adapte aux divinités pour lesquelles les cérémonies sont consacrées, paisibles ou courroucées.
Ainsi, la musique liturgique tibétaine s'efforce de retranscrire les neuf états de manifestation des divinités (allégorie de l'affirmation de ses propres émotions : charmant, héroïque, désagréable, agité, furieux, terrifiant, compatissant, impressionnant, apaisé) regroupés en quatre activités (de pacification, d'enrichissement, de magnétisation et de destruction)


Zoom sur...


  • Sous une exégèse plus yogique, les vibrations contrastées des sons du Dung Chen et du Rgya gling ont chacune une influence sur les méridiens d'énergie subtile (Prana) Ida (gauche, froide) et Pingala (droite, chaude)
    La musique de ces instruments provoque leur jeu d'entrelacement, d'attraction-répulsion, les purifie, les équilibre et en finalité les neutralise.
    Alors s'ouvre la voie médiane de Sushumna, par laquelle la Kundalini s'élève en libérant un à un des nouveaux états de conscience.

Caractéristiques

  • : 304
  • Dimensions (cm) : L. 164 x D. 12,6
  • Poids (kg) : 2.060
  • Matières : Cuivre, laiton
  • Origine : Tibet
  • Année (circa) : 1950
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Musique

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan