Amulette tibétaine Tsa Tsa moulée en terre argileuse et enduite de peinture noire.
Sur sa face avant est matérialisé le Bodhisattva Vajrapani (= foudre en main), sous son apparence irritée de Vajrapani-Acharya. Il est le plus répandu des Dharmapalas du Mahayana, c'est-à-dire un protecteur du Dharma (loi, doctrine) De son bras droit il brandit le Vajra (Dorjé) capable de détruire les saisies dualistes de la conscience ordinaire, qui entravent les capacités d'Eveil.
De sa main gauche à hauteur du cœur, il fait le Karana-mudra (geste pour éloigner le mal) en même temps qu'elle enserre un lasso permettant à la fois d'attraper les démons (maras) et d'unir l'esprit du pratiquant à la sagesse. Sa position de "guerrier" ou de "chasseur", debout sur un socle Padma-pitha à simple corolle, jambe droite fléchie en avant (Pratyalidha-asana) témoigne de son action dynamique voire destructrice pour les ennemis du Dharma.
Sa chevelure est hirsute, en forme de flammes. On devine entre ses jambes, retomber la peau du tigre qu'il a terrassé et qui lui sert désormais de vêtement (transmutation des redoutables pulsions animales en puissance de compassion agissante) Vajrapani-Acharya se détache d'une mandorle bordée de flammèches (gloire innée)
De part ses attributs, son attitude menaçante, tout est mis en œuvre pour que la vue de ce Bodhisattva provoque chez l'adepte la peur de relâcher sa détermination sur le chemin de l'Eveil. Le Tsa Tsa a un usage de "porte-bonheur" ou de protection ou prophylactique. selon sa taille et sa nature, on le transporte avec soi dans des reliquaires (Ghau), ou on le collectionne sur son autel, ou bien encore on l'insère dans une statue, un Stupa, ... pour le "charger" et bénéficier de ses différentes vertus.
Les Tsa Tsa sont façonnés dans des moules sacrés en bronze (Koupar), à partir de terre argileuse, d'eau et de substances reliques. La production de Tsa-Tsa est considérée comme une action méritoire rayonnant sur le concepteur des amulettes, mais aussi sa famille ou la zone de fabrication.