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L'art bouddhique tibétain
Tsa Tsa de Manjushri Arapachana

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Tsa Tsa de Manjushri Arapachana


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Belle amulette tibétaine "Tsa Tsa" conçue à partir d'argile blanche séchée et recouverte à cru d'un engobe brun.
Le Bodhisattva Manjushri, chef de la lignée Madhyamaka, est moulé ici sous sa forme courante paisible "Arapachana", en référence à son Mantra "OM AH RA PA TSA NA DHI".
De "AH" comme source de la parole adamantine des Bouddha, jusqu'à "DHI" la syllabe germe de Manjushri qu'il convient de répéter plusieurs fois en fin de récitation tel l'écho de tous les Dharma se fondant ou s'unissant à jamais dans la Vacuité.



Il est assis en Dhyãnãsana sur un Padmapitha à double corolles particulièrement bien soigné eu égard à sa petite taille.
En Arapachana, le Bodhisattva brandit de la main droite l'épée Khadga (du sanskrit "Khand" = casser, détruire) Manjushri symbolise la connaissance transcendante de tous les Bouddhas des dix directions et des trois temps, en cela son épée à deux tranchants (vérité relative / vérité absolue) découpe l'épais voile de l'ignorance qui recouvre la "claire vision". Cette épée est généralement flamboyante pour éclairer l'Esprit, certes naturellement lumineux, toutefois plongé dans l'obscurité du samsara, afin de distinguer la nature véritablement vide de tout phénomène (vacuité)
Une fleur de lotus s'épanouie à hauteur de son épaule gauche. Sa tige maintenue au niveau du cœur révèle que malgré les conditions samsariques dans lesquelles le Bodhisattva œuvre jusqu'à l'Eveil complet de tous les êtres sensibles, l'opportunité de transformation, la sagesse véritable, le chemin vers la Réalisation sont bien là, intacts et prêts à éclore dans le cœur du pratiquant qui persévère sur la voie de la libération.
Les "Tsa Tsa" sont fabriqués en état de méditation, en récitant des Mantras et en grand nombre, avec l'objectif de garnir les Stupas ou les statues ou les Tsa Khang (maisons accueillant les Tsa Tsa de Lamas conçus durant leurs pratiques Ngondrö)
Symboliquement, les Tsa Tsa témoignent de la transformation de l'Esprit : ils sont une matérialisation d'une détermination à atteindre l'Eveil. Chaque Tsa Tsa est un acte de dévotion qui prend corps, un jalon sur le chemin, un pouvoir à transmettre. En fabriquer permet d'accumuler de grandes quantités de mérites (pour soi, sa famille et l'entourage) et de lever les obstacles au Dharma.
A l'effigie d'une divinité, le Tsa Tsa est ramené par le pèlerin (quelquefois conçu par lui-même sur place avec la terre locale et des ingrédients du site sacré) et collectionné sur son autel comme tablette votive (ou porté dans un Ghau)


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  • Cet exemplaire montre la particularité d'avoir une excroissance (ajout de matière) volontairement façonnée avec les doigts pour créer une surépaisseur caractéristique de l'insertion d'une relique ou d'un objet béni (ceci demeurant une forte probabilité, non vérifiable sans investigation plus poussée, inévitablement destructive)

Caractéristiques

  • : 270
  • Dimensions (cm) : H. 5,7 x L. 5
  • Poids (kg) : 0.061
  • Matières : Terre argileuse
  • Origine : Tibet
  • Année (circa) : Début 20° siècle
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Amulette

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Olivier C.

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