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L'art bouddhique tibétain
Tsa Tsa de Manjushri blanc

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Tsa Tsa de Manjushri blanc


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Amulette votive "Tsa Tsa" tibétaine, de forme ronde, moulée manuellement à partir d'une terre argileuse beige puis recouverte d'un engobe sombre sur ses deux faces.
Le Tsa Tsa a un usage de "porte-bonheur" que l'on transporte avec soi ou que l'on place dans des reliquaires, des statues,... pour bénéficier de ses différentes vertus.
Les Tsa Tsa sont façonnés dans des moules sacrés en bronze (Koupar), à partir de terre collectée sur des sites sanctifiés, d'eau et de substances reliques (comme des cendres de crémation d'un Lama)
La production de Tsa-Tsa est considérée comme une action méritoire rayonnant sur le concepteur des amulettes, mais aussi sa famille ou la zone de fabrication.



Le Bodhisattva présent sur ce Tsa Tsa est sans aucun doute Manjushri (= glorieuse et douce mélodie) sous sa forme "Jampal Karpo" (Manjushri blanc) Il est tout à fait identifiable par ses deux attributs que sont l'épée flamboyante (Khadga) à sa droite sur un lotus et le livre de la sagesse transcendante (Pustaka) sur un autre lotus à sa gauche.
Cette épée coupe autant les liens de l'attachement au Samsara que les épais voiles de l'ignorance, elle rétablie l'accès à la Vérité indifférenciée relative et absolue tels les deux tranchants d'une même lame, elle illumine l'Esprit perdu dans les ténèbres des illusions.
Le livre enseigne la Prajnaparamita (interdépendance, coproduction conditionnée et vacuité des phénomènes), avec ce volume de sagesse parfaite Manjushri renforce ses vœux de Bodhisattva : puisque tout est Bouddha et vide de substance propre, la dualité Nirvana-Samsara est dépassée, alors demeurer dans le monde phénoménal n'est plus un problème, au contraire c'est un sacerdoce visant à secourir l'entièreté des êtres sensibles, à déployer toutes ses capacités illimitées de compassion agissante, afin de les amener jusqu'au dernier vers l'Eveil.
Avec ses mains placées devant sa poitrine, Manjushri fait le geste du Dharmachakra mudra (enseignement du Dharma en un flux continu d'énergie)
Il est assis en Dhyãnãsana sur un piédestal Padmapitha à simple corolle particulièrement bien détaillé malgré sa petite taille.
Jampal Karpo a une attitude apaisée, son invocation participe plus spécialement à accroitre la mémoire du pratiquant.


Zoom sur...


  • A noter la présence de très délicates lettres d'un Mantra (à définir) en relief autour du corps de gloire.

Caractéristiques

  • : 269
  • Dimensions (cm) : D. 4,4
  • Poids (kg) : 0.038
  • Matières : Terre argileuse
  • Origine : Tibet
  • Année (circa) : Début 20° siècle
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Amulette

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Olivier C.

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