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L'art bouddhique tibétain
Tsa tsa de Vajrapani

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Tsa tsa de Vajrapani


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Grande amulette tibétaine Tsa Tsa du milieu du 20ème siècle, façonnée en terre argileuse cuite. Celle-ci a la particularité d'être à l'origine vernissée en noir, puis partiellement dorée sur sa face avant (personnage et mandorle)



Les Tsa Tsa sont des moulages d'argile avec à la base l'insertion d'un objet béni, d'une relique pour les consacrer et parfois d'une empreinte digitale d'un Lama.
Ils sont fabriqués en état de méditation, en récitant des Mantras et en grand nombre, afin de garnir les Stupas ou les statues ou les Tsa Khang (maisons accueillant les Tsa Tsa de Lamas conçus durant leurs pratiques Ngondrö)
Symboliquement, les Tsa Tsa témoignent de la transformation de l'Esprit : ils sont une matérialisation d'une détermination à atteindre l'Eveil. Chaque Tsa Tsa est un acte de dévotion qui prend corps, un jalon sur le chemin, un pouvoir à transmettre. En fabriquer permet d'accumuler de grandes quantités de mérites (pour soi, sa famille et l'entourage) et de lever les obstacles au Dharma.
A l'effigie d'une divinité, le Tsa Tsa est ramené par le pèlerin (quelquefois conçu par lui-même sur place avec la terre locale et des ingrédients du site sacré) et collectionné sur son autel (ou porté dans un reliquaire Ghau) comme tablette votive.
Ici le sujet est une représentation usuelle du Bodhisattva Vajrapãni sous sa forme courroucée de Chanda Vajrapãni. Il demeure debout en Pratyalidha-asana sur un socle Padma-pitha à simple corolle. Il maintient fermement en main droite un Dorjé, tandis que la main gauche fait le Karana-mudra (geste pour éloigner le mal) en même temps qu'elle enserre une corde qui permet à la fois de capturer les démons (maras) et de relier l'esprit de l'adepte à la sagesse.
On devine la peau de tigre qui ceint ses reins et retombe entre ses jambes, comme indication de la puissance nécessaire à la compassion agissante.
Sa couronne à cinq crânes Citipatis témoigne de son triomphe sur les cinq Klesha (entraves transmutés en sagesses)


Zoom sur...


  • Ses cheveux sont en flamme, tout comme l'imposante mandorle sur laquelle il est adossé (gloire ignée)

Caractéristiques

  • : 265
  • Dimensions (cm) : H. 10,8 x L. 7
  • Poids (kg) : 0.124
  • Matières : Terre (argile), dorure
  • Origine : Tibet
  • Année (circa) : 1950
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Amulette

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Olivier C.

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