Parcourez les collections 24/24H

Le bouddhisme de divers pays
Tsa Tsa des onze glorieux

Description complète de l'objet

  • Home
  • 299-Tsa Tsa des onze glorieux

Tsa Tsa des onze glorieux


Awesome Image

Télécharger l'image

Amulette mongole en terre cuite dite "Tsa Tsa" de forme carrée, présentant dix manifestations du Bouddha Akshobya sous son aspect de Nirmanakaya (corps d'émanation) et au centre le grand Lama Djé Tsong Khapa.



Akshobya signifie "imperturbable", dans le sens de ne plus éprouver d'émotions négatives comme la colère ou bien la haine.
En effet, selon le mythe généralement accepté, Akshobya était initialement un moine qui fit le vœux définitif de demeurer dans un état de stabilité émotionnelle absolue, sans jamais laisser poindre un quelconque sentiment d'agressivité ou d'aversion envers un être sensible. Sa patience inaltérable durant de nombreuses vies força le respect, l'admiration de tous et lui donna finalement accès à la bouddhéité ainsi qu'à son nom d'Akshobya.
Son attribut est logiquement le Dorjé, soutenu de sa main gauche, symbole de la stabilité indestructible de l'Esprit au sein de la Vacuité.
De sa main droite il esquisse le Bhumisparsha Mudra (geste d'appeler la terre à témoin de son Eveil)
Normalement de couleur bleu nuit, Akshobya est tel la surface calme d'un lac : tout s'y reflète sans laisser d'empreinte (la conscience éveillée non-duelle est universelle, elle accepte tout, ne rejette rien, ne s'attache pas)
Les dix manifestations d'Akshobya sur cette amulette évoquent le triomphe sur les 10 entraves (Daśasamyojana : liens au Samsara) par l'application des 10 actions vertueuses, faisant naître la Bodhicitta pour s'engager définitivement sur la voie de l'Eveil amenant aux grands accomplissements successifs ou "Bhūmis" (atteinte des 10 terres des Bodhisattvas)
L'association d'Akshobya avec le réformateur Djé Tsong Khapa (1357-1419) est compréhensible, tant ce Lama fondateur de l'ordre Gelugpa (= les Vertueux) a œuvré pour la stricte adoption du Vinaya (règles monastiques)
En outre, il a produit un travail majeur d'éclaircissement du Tantra père de Guhyasamāja ("Une lampe pour illuminer les cinq étapes du Guhyasamaja") ou" Tantra-roi du secret et grand secret des corps, parole et esprit de tous les Tathāgatas". Or pour les Gelugpas, Guhyasamaja est bien une forme tantrique du Bouddha Akshobya.
Djé Tsongkhapa est considéré comme une émanation de Manjusri le Bodhisattva de la sagesse.
A ce titre, ses attributs sont aussi l'épée flamboyante (Khadga) à sa droite sur un lotus et le livre de la sagesse transcendante (Pustaka) sur un autre lotus à sa gauche, toujours à hauteur d'épaule.
L'épée coupe aussi bien les liens de l'attachement au Samsara que les opaques voiles de l'ignorance, elle ouvre l'accès à la Vérité indifférenciée relative et absolue à l'image des deux tranchants d'une lame, elle illumine l'Esprit égaré dans les sombres illusions.
Le livre initie à la Prajnaparamita (interdépendance, coproduction conditionnée et vacuité des phénomènes)


Zoom sur...



  • La main droite de Djé Tsongkhapa a le pouce et l'index en cercle, alors que les trois autres doigts sont relevés, il s'agit du Vitarka Mudrā ou geste mystique de l'argumentation devant l'Anahata chakra du cœur (pont entre le spirituel et le terrestre, par l'amour désintéressé)
    Réalisé en direction du disciple, il symbolise l'appel à la réception d'un enseignement de nature supérieure qui le conduira à terme à reconnaitre dans son Esprit les Qualités de sa propre bouddhéité : le geste étant la manifestation extérieure d'une réalisation intérieure.

Caractéristiques

  • : 299
  • Dimensions (cm) : H. 6,6 x L. 6,8
  • Poids (kg) : 0.072
  • Matières : Terre argileuse
  • Origine : Mongolie
  • Année (circa) : 1950-1980
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Amulette

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan