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L'art bouddhique tibétain

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Vajra x4


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Collection de quatre Dorje (= seigneur des pierres, en référence au diamant) tibétains en bronze. Se nomme Vajra en sanskrit (= diamant ou foudre), pour souligner l’aspect indestructible et indivisible de l’Esprit éveillé. Symbole masculin omniprésent dans le bouddhisme Tibétain, il est associé à la cloche (ghaṇṭā) dans les rituels tantriques, comme figuration à la fois de la compassion et des moyens habiles (upāya) pour vaincre l’ignorance.


Il est conçu comme un système symbolique remarquable : principalement saṃsāra et nirvāna en opposition, avec au centre la śūnyatā (vacuité), les 5 branches supérieures forment les cinq sagesses ou les cinq Vainqueurs (Bouddhas masculins), les 5 branches inférieures les parèdres (Bouddhas féminins), les 10 branches totales sont les paramitas (vertus pratiquées pour atteindre l’Eveil), 8 branches émergent de bouches stylisées de makaras (animal aquatique mythologique de l’Inde, symbole de fécondité et de patience, à la trompe d’éléphant) pour suggérer la libération du saṃsāra, de part et d’autre de la vacuité deux lotus à 8 pétales en symétrie symbolisent les 8 Bodhisattvas masculins et leurs 8 parèdres féminines, le tout représentant également les 16 vacuités, enfin les 2 disques lunaires au-dessus des lotus sont le bodhicitta absolu (réalité ultime) et le bodhicitta relatif (réalité conventionnelle)


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  • En synthèse, le Vajra porte au centre le germe Esprit d’où jaillissent symétriquement deux fois cinq flammes qui sont les cinq Bouddhas de sagesse, pour au final converger et se fondre au centre dans l’Esprit pur de lumineuse vacuité de diamant du Bouddha primordial (Adibouddha), là où saṃsāra et nirvāna s’annulent.

Caractéristiques

  • : 183
  • Dimensions (cm) : L. 17.5 x P. 5 (plus grand)
  • Poids (kg) : 0.280 (plus grand)
  • Matières : Bronze
  • Origine : Tibet ou Népal
  • Année (circa) : Début 20° siècle
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Objet rituel

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Olivier C.

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