Parcourez les collections 24/24H

L'art bouddhique tibétain
Zanpar 5-5

Description complète de l'objet

Zanpar 5/5


Awesome Image

Télécharger l'image

Collection de 5 Zanpar (Zangpar ou Zan-spar = moule à nourriture, gâteau rituel) tibétains en bois patiné par le temps et l'usage traditionnel. Les Zanpar sont sculptés en creux par les Lamas eux-mêmes qui les utilisent ou bien sur commande par des charpentiers. Leur fonction, aux origines prébouddhiques ou chamaniques, est de servir de moules pour réaliser des empreintes sur des Gtor-ma ou Torma (pâte de Tsampa, eau et quelquefois incorporation de substances animales, végétales ou humaines) Ainsi les Gtor-ma sont confectionnés spécialement pour un but recherché : offrandes aux puissances démoniaques de biens précieux pour assouvir leurs demandes et ainsi espérer calmer leurs tourments dont font partie les maladies ou les maléfices, protection des hommes et des animaux contre les dangers, aide au combat de forces adverses grâce à des armes figurées, attirer les faveurs de déités pacifiées (offrande propitiatoire), ex-voto gratulatoire. Les empreintes sont alors disposées sur un autel ou dans différents coins d'une habitation. Parfois, elles sont détruites immédiatement après un rituel visant à faire pénétrer un démon dans les figurines ou déposées à un croisement, afin de refouler le mal dans toutes les directions. S'il s'agit de rituel de guérison, les empreintes ne sont brûlées qu'après le retour à la santé. Les milliers de forces surnaturelles pouvant engendrer des souffrances (maladies, catastrophes, accidents...) et la multiplicité des usages occultes des Zanpar, expliquent la diversité des motifs.


Les Lamas qualifiés devaient disposer rapidement de toute la variété de ces instruments que nécessaire, réunis en liasses et conservés précieusement dans des tissus (ou des étuis de cuir) au sein des monastères. Il convient de voir les Zanpar comme des outils ou des remèdes sacrés, et non comme des objets pouvant être cédés, ils sont transmis de Lamas à disciples, ce qui explique leur extrême rareté sur le marché.


Zoom sur...


  • Cet exemplaire #5 est un rare petit Zanpar de forme monolithique à pointe, sculpté dans un morceau de bois dense à patine marron foncé (noyer ou merisier), avec des motifs contenant encore de la pâte de Tsampa incrustée. Le petit orifice dans l'angle inférieur servait d'ancrage à une attache (cordelette ou lanière de cuir) qui confirme une utilisation nomade. Une face présente un personnage portant le Chuba traditionnel. L'autre face dévoile une divinité courroucée faisant le Tarjānī-Mudrā de la main droite (geste de menace dans un combat contre les démons ou les êtres persistants dans leurs erreurs), sous une posture dynamique jambes fléchies (Pratyalidhasana, pose du guerrier) Sur les côtés, un second personnage en Chuba coiffé d'un chapeau et un serpent Nāga à la forme semi-humaine tenant un bijou (Terma, trésor) entre ses mains.

Caractéristiques

  • : 233
  • Dimensions (cm) : H. 8,5 x L. 4,2 x P. 3,1
  • Poids (kg) : 0.070
  • Matières : Bois
  • Origine : Tibet
  • Année (circa) : 19° siècle
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Zanpar

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan